La fourmilière virtuelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Philosophons un peu...

Aller en bas

Philosophons un peu... Empty Philosophons un peu...

Message par Gégé Ven 29 Juil 2011 - 19:20

==> Test des 3 passoires...

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.

Quelqu'un vint, un jour, trouver le grand philosophe et lui dit :
- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires.
- Les trois passoires ?
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
- Non... J'en ai seulement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté.

Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?
- Ah ! non. Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu'elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
car il reste une passoire, celle de l'utilité.

Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non... Pas vraiment.
- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Si chacun de nous pouvait méditer et mettre en pratique ce petit test... le monde se porterait peut-être mieux. scratch


Gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu... Empty Re: Philosophons un peu...

Message par Gégé Ven 29 Juil 2011 - 19:24

Une autre qui me plait bien ==>

" Le "politiquement correct" est la meilleure chose qu'on ait inventée pour permettre aux imbéciles de l'ouvrir et obliger les gens de bon-sens à la fermer. "

Pas faux !!! Wink

Gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu... Empty Re: Philosophons un peu...

Message par Oncdonald Ven 29 Juil 2011 - 19:29

On vient de m'indiquer un site sur le nouvel ordre mondial. Les illuminatis dirigent le monde c'est horrible etc.
Quand on voit toujours dans ce site, que dans les dangereux dirigeants des illuminatis sont nommés : Georges W Bush, Madonna et Céline Dion je me demande vraiment si on peut les prendre au sérieux....
Oncdonald
Oncdonald

Nombre de messages : 11117
Age : 82
Humeur : plutôt optimiste
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu... Empty Re: Philosophons un peu...

Message par Gégé Ven 29 Juil 2011 - 19:37

N'y aurait-il pas également Lady Gaga ? lol

Gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu... Empty Re: Philosophons un peu...

Message par Oncdonald Ven 29 Juil 2011 - 20:20

je ne l'ai pas vue, mais il ne faut pas désespérer !

Je viens aussi sur "au féminin", où quelqu'un dénonce pour la 500ème fois les hommes politiques qui se sont fait prendre, de dire qu'après tout on aurait du décorer Patrick Balkany au lieu de le condamner : il a fait travailler trois employés municipaux.
Vous vous rendez compte arriver à en faire travailler trois ???!
Je pense que ça va indigner quelques unes là bas, surtout Emdée qui était payée par une mairie.

Avez vous vu, je ne sais plus où sur le forum, la photo que j'ai trouvé de la candidate des verts ?
Sa ressemblance avec Yoda est manifeste !
Oncdonald
Oncdonald

Nombre de messages : 11117
Age : 82
Humeur : plutôt optimiste
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu... Empty Re: Philosophons un peu...

Message par Gégé Ven 29 Juil 2011 - 20:48

" Avez vous vu, je ne sais plus où sur le forum, la photo que j'ai trouvé de la candidate des verts ? "

Non... J'interviens désormais en "free-lance" sur le forum (depuis début avril), mais j'imagine... Wink - Et l'année qui vient promet d'être riche pour qui sait s'amuser des remous médiatiques !

Gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu... Empty Re: Philosophons un peu...

Message par Oncdonald Lun 1 Aoû 2011 - 17:59

C'est au moins ce qui nous reste !
Je lisais dernièrement un post "fiction" qui horrifierait je pense beaucoup de monde. En gros le scénario était le suivant : Martine devient présidente de la République. Devant son programme qui prévoit 300 000 fonctionnaires de plus, les agences de notation baissent drastiquement la note de la France, triplant les intérêts de la dette.
Le FMI intervient, et c'est Christine Lagarde qui dirige, en fait, la France.
Oncdonald
Oncdonald

Nombre de messages : 11117
Age : 82
Humeur : plutôt optimiste
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu... Empty Re: Philosophons un peu...

Message par gégé Lun 1 Aoû 2011 - 18:57

Est-ce vraiment de la science fiction, Oncdonald ?

IL est admis depuis quelques années que ce sont les financiers (en général) et les spéculateurs (en particulier) qui mènent les politiques... D'où une certaine convergence de fait lorsque des sensibilités différentes se retrouvent concrètement au pouvoir... Surtout si l'on y ajoute le poids des directives européennes, avec des bases sociales et économiques de nations aussi différentes.

Personne ne semblait avoir compris, depuis l'origine de la "promotion" de l'euro, que le nivellement ne serait pas en notre faveur... Plus ou moins rapidement, mais sûrement ! Vive l'Europe !

gégé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Philosophons un peu... Empty Re: Philosophons un peu...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum